Comment choisir son expert-comptable ?

cabinet-comptable

L’expert-comptable est l’un des principaux partenaires d’un chef d’entreprise. En effet, ce professionnel de la comptabilité va accompagner le chef d’entreprise pour formaliser ses comptes d’entreprise, dresser son bilan comptable annuel et prendre des décisions vis-à-vis du développement et de la croissance de son entreprise. L’intervention de l’expert-comptable est alors indispensable à la bonne santé d’une entreprise. Mais encore faut-il s’adresser à un expert-comptable professionnel et efficace qui pourra alors vous fournir un travail et des conseils de qualité. Mais alors, comment choisir son expert-comptable ? On vous dévoile tous nos conseils pour bien choisir votre expert-comptable.

Connaître le champ d’intervention de l’expert-comptable

Chaque expert-comptable se spécialise dans un champ d’activité bien particulier. Par exemple, on retrouve des experts-comptables spécialistes du domaine hôtelier, du domaine industriel ou même du domaine viticole. Pour bénéficier des meilleurs conseils en expertise comptable, il est alors indispensable de s’adresser à un professionnel dont le champ d’intervention est lié à votre activité.

Et pour cause : l’expert-comptable ne se limite pas à apporter des conseils liés à la comptabilité de son entreprise, mais fournie également des conseils en matière de finance, de fiscalité ou de droit. Il est alors indispensable de choisir un cabinet d’expert comptable à Rennes connaissant le domaine d’activité dans lequel vous évoluez.

Établir une relation de confiance avec son expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel qui apporte des conseils au chef d’entreprise pour que celui-ci puisse mener au mieux son activité productive. Il est alors indispensable de s’adresser à un expert-comptable avec lequel vous pourrez établir une véritable relation de confiance.

En effet, le développement de votre activité reposera, en partie, sur l’intervention de votre expert-comptable et de la qualité de ses conseils. Feeling et lien de confiance doivent être partie prenante de votre relation avec ce professionnel. Pour cela, rien de tel que prendre un premier rendez-vous avec un cabinet de conseil en management pour évaluer le professionnalisme de votre interlocuteur et apprécier votre capacité à mettre en place une véritable relation de confiance avec celui-ci.

Vérifier que le professionnel dispose de son inscription à l’ordre des experts-comptables

En France, pour qu’un bilan annuel comptable ou la réalisation d’une déclaration fiscale ou sociale soient légaux, celles-ci doivent être impérativement réalisées par un expert-comptable. À ce titre, il vous sera indispensable de vous assurer que votre interlocuteur soit titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et soit inscrit auprès du tableau de l’ordre des experts-comptables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous exposer à de lourdes sanctions.

Pour vérifier ces éléments, vous pouvez consulter l’annuaire de l’ordre des experts-comptables. Cet annuaire recense tout les experts-comptables exerçant en France. Sinon, il est possible de s’adresser directement à un cabinet de conseil en organisation. Ce type de cabinet est toujours accompagné d’un expert-comptable qui pourra alors accompagner la prise de décision au sein de votre entreprise.

Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir son expert-comptable. Il s’agira alors de s’adresser à un professionnel connaissant votre secteur d’activité, de vérifier son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables et de s’assurer que vous pouvez mettre en place une relation de confiance avec celui-ci.

Commentaires de l'article :

Articles relatifs